Pasta Wars, un livre écrit par Gilles Nuytens

À propos

 

Le blog francophone officiel de la bande dessinée du célèbre dessinateur brésilien Carlos Ruas.

 

« Un Samedi Quelconque est une compilation de petites bandes dessinées créées par Carlos Ruas, racontant les aventures de Dieu et de ses comparses, Adam, Ève, Luci(raldo), Zeus, Odin, Râ, Jésus et beaucoup d’autres… »

 

L’auteur

Jeune designer de la ville de Niterói (Rio de Janeiro), Carlos Ruas a créé le blog “Um Sábado Qualquer” en 2009 alors qu’il avait 23 ans. Carlos Ruas montre de l’irrévérence et beaucoup d’humour dans ses bandes dessinées pour parler de l’un des sujets les plus controversés dans le monde: la religion. De manière intelligente et sans préjugés, il a gagné l’intérêt de nombreux lecteurs au Brésil. Aujourd’hui, “Um Sábado Qualquer” est l’un des blogs de BD les plus consultés au Brésil avec plus de 40 000 visiteurs par jour et plus 2 millions de fans sur facebook! Il a publié deux livres en 2012 et a remporté le prix HQMIX 2012, l’Oscar brésilien de la bande dessinée, dans la catégorie de BD du net.

En 2014, il s’est associé avec Gilles Nuytens, un artiste et auteur belge francophone, afin de lancer une version française de sa BD. C’est ainsi que “Un Samedi Quelconque” est né et que les francophones peuvent enfin avoir accès à la bande dessinée en version française.

 

Remerciements spéciaux à Vincent Jacque pour sa contribution et son aide aux traductions!
Remerciements spéciaux à Raphaël Leger pour son aide technique qui a permis au site de fonctionner correctement!

 

Carlos Ruas & Gilles Nuytens

Carlos Ruas & Gilles Nuytens

 

Qui a raison? Les chrétiens, athées, hindous, bouddhistes, juifs, musulmans, Hare Krishna, les Grecs, les Égyptiens, les mormons et toutes les 10 000 autres religions qui ont existé et existent encore sur notre planète? Son objectif est de pratiquer le dialogue, le débat et la libre pensée philosophique. Laissant les dogmes et les péchés au placard, Carlos Ruas veut transformer toute cette question existentielle en quelque chose de comique.

 

Si vous ne connaissez pas encore la BD, nous allons vous présenter certains personnages de la série:

 

Dieu

Le dieu le plus connu. Tout comme chacun d’entre nous, il a ses défauts et ses qualités, il s’énnerve, crie, se marre, inonde des planètes, punit ceux qui le contrarient, etc…

Dieu

 

Luci (Luciraldo)

Notre petit diable charismatique n’est pas du tout quelqu’un de mauvais, en fait il est même très sympathique. Son problème a été de contrarier Dieu un jour et depuis, il souffre d’une image déplorable auprès du monde… le bouc-émissaire parfait.

Luci

 

Adam

Le tout premier homme! Adam ne sait pas comment se comporter avec les femmes, il est naïf, primaire et macho, en plus d’être un véritable obsédé sexuel.

Adam

 

Ève

La femme d’Adam. Elle doit vivre avec 2 grands enfants en permanence: Dieu et Adam. Intelligente mais toujours mal comprise par ces deux-là qui ont une image très archaïque de la femme. Sans compter Caïn, son fils psychopathe…

Eve

 

Caïn

Caïn, le premier fils d’Adam et Ève… Le bébé psychopathe de la série! Lui et Dieu ne s’entendent pas du tout, Dieu ne supporte pas l’idée d’avoir un petit-fils psychopathe. La cruauté de Caïn semble être sans limites…

Caïn

Jésus

Le fils de Dieu… Un grand dadais aussi généreux que naïf… Un peu hippie sur les bords, il a de la compassion pour les humains, contrairement à son père.

Jésus

Le bistrot des dieux

Toutes les religions au même niveau. Nous mettons tous les Dieux autour d’une table de bistrot et observons leurs comportements, leurs arguments et pensées…

Le bistrot des dieux

Le patatisme

La religion de la Patate (anciennement “Grande Patate Blanche”). Une religion créée par Carlos Ruas, inspirée du prophète Jean le Baptiste (João Batista en portugais). Cette religion joue donc sur le nom du prophète João Batista et le mot portugais pour dire Patate: Batata. Ici, on ne se fait pas “baptiser”, mais “patatiser”! La Grande Patate sera victorieuse! Louée soit la Grande Patate! Convertissez-vous, c’est la seule vraie voie pour le salut de votre âme!

Gloire à la Grande Patate!

Patatisme

Au début de la BD, la Grande Patate est connue sous le nom de “Grande Patate Blanche” et est vénérée par plusieurs races d’extra-terrestres. Mais un jour, elle devint simplement “Grande Patate” et changea de forme. Le mystère de sa transformation est à ce jour encore non résolu… Que s’est-il donc passé? Voici une hypothèse… Ou alors n’est-ce là seulement qu’une différente interprétation des textes sacrés de la Patate? Peut-être aussi, y-a-t-il eu des guerres de la Sainte Patate? Mais les voies de la Grande Patate restent impénétrables et font partie des plus grands mystères de l’univers! Gloire à la Grande Patate!

Patatisme

 

 

Copyright © 2008 - 2017 Carlos Ruas / Un Samedi Quelconque.
Website design by Gilles Nuytens



RSS Feed

 Soutenez ce site!
 Donations PayPal:
 Pour éviter les frais PayPal,
 donnez directement à:
 gnuytens (at) wallpaperlinks (point) be
 (donation "amicale" dans votre interface )

 Ou utilisez ce bouton: (avec frais PayPal!)


Pasta Wars, un livre écrit par Gilles Nuytens Découvrez PASTA WARS!

Gilles Nuytens


Soutenez ce site!