Pasta Wars, un livre écrit par Gilles Nuytens

Plus récentes d’abord     Plus anciennes d’abord

Épisode 488: Iemanjá

episode-00488-iemanja

Iemanja est célébrée au Brésil dans les cultes afro-brésiliens, tels que le candomblé ou l’umbanda. Dans le panthéon afro-brésilien, Iemanja est reconnue comme la mère des Orixás (divinités de la nature). Elle est la reine du monde aquatique, parfois représentée comme une sirène, ou plus souvent comme une créature fabuleuse émergeant des flots. Dans la mythologie yoruba, Yemoja est une déesse mère; elle est la divinité protectrice des femmes, et tout particulièrement des femmes enceintes.

Divinité africaine yoruba, Iemanja a fait le voyage vers le Brésil avec les esclaves noirs que l’on arrachait à la terre de leurs ancêtres. Les clercs portugais chargés de l’évangélisation des Noirs se sont bien sûr méfiés de la religion animiste. Le paganisme devait disparaître pour laisser la place à la « vraie foi », le christianisme. Dans ce but, et afin de faciliter la conversion des esclaves noirs, le clergé présent au Brésil a encouragé le syncrétisme, c’est-à-dire l’association de divinités non chrétiennes aux saints catholiques. C’est ainsi que Iemanja a été assimilée à la Sainte Vierge. C’est de ce syncrétisme que sont nées les religions afro-brésiliennes.

A Rio de Janeiro, le soir du réveillon de Nouvel An, il est coutume de jeter des roses blanches à la mer et de se vêtir de blanc, en l’honneur de Iemanja.

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Iemanja

Publié le 10 avril 2015
Catégories: La bande dessinée, Les dieux

Copyright © 2008 - 2017 Carlos Ruas / Un Samedi Quelconque
Website design by Gilles Nuytens




RSS Feed

 Soutenez ce site!
 Donations PayPal:
 Pour éviter les frais PayPal,
 donnez directement à:
 gnuytens (at) wallpaperlinks (point) be
 (donation "amicale" dans votre interface )

 Ou utilisez ce bouton: (avec frais PayPal!)

Pasta Wars, un livre écrit par Gilles Nuytens Découvrez PASTA WARS!


Gilles Nuytens Gilles Nuytens


Soutenez ce site!