Pasta Wars, un livre écrit par Gilles Nuytens

Plus récentes d’abord     Plus anciennes d’abord

Épisode 700: Le Pain du Diable

En août 1951, plusieurs habitants de Pont-Saint-Esprit (France) ont été victimes d’une maladie inconnue évoquant une intoxication alimentaire, marquée par des épisodes psychotiques et divers symptômes. Le médecin local fit une constatation: toutes les victimes ont mangé du pain provenant de la même boulangerie. Le corps médical pense alors que le pain maudit aurait pu contenir de l’ergot de seigle, mais sans en avoir la preuve. Le pain acheté dans la boulangerie Briand provoque vomissements, maux de têtes, douleurs gastriques, musculaires, et accès de folie (convulsions démoniaques, hallucinations et tentatives de suicide). Plus de 300 personnes sont touchées, dont 5 décès et 50 personnes internées dans des hôpitaux psychiatriques. Plusieurs explications ont été proposées: diverses formes d’empoisonnement ainsi que des allégations prétendant que l’incident serait le résultat d’un essai d’armes biologiques de la CIA, vouées au contrôle des populations, qui se serait déroulé dans cette commune avec l’approbation des dirigeants Français.

L’ergot de seigle ni aucun poison connu n’a finalement été retrouvé dans les analyses diligentées par les autorités françaises… Une autre hypothèse suggère que ce serait l’oeuvre du diable en personne…

Cette affaire est connue en France sous le nom: « Le Pain du diable ». Un film a vu le jour en 2010 et même dans l’au-delà on en a parlé, c’est pour dire!

episode-00700-le-pain-du-diable-(b)

Note: Ceci est une adaptation libre d’une planche intraduisible en français. La planche originale utilisait une expression brésilienne et des jeux de mots totalement intraduisibles. J’en ai donc fait autre chose en me servant d’un fait divers qui a eu lieu en France dans les années 50… En espérant que ça vous plaise Luciraldo

Ceux qui comprennent le portugais et qui veulent voir la planche originale, c’est ici: http://www.umsabadoqualquer.com/o-pao-que/

Quant au fait divers en question, plus d’infos ici: Affaire_du_pain_maudit et ici: Le_Pain_du_diable

Publié le 20 juin 2015
Catégories: La bande dessinée, Luciraldo, Spéciales VF

Copyright © 2008 - 2017 Carlos Ruas / Un Samedi Quelconque
Website design by Gilles Nuytens




RSS Feed

 Soutenez ce site!
 Donations PayPal:
 Pour éviter les frais PayPal,
 donnez directement à:
 gnuytens (at) wallpaperlinks (point) be
 (donation "amicale" dans votre interface )

 Ou utilisez ce bouton: (avec frais PayPal!)

Pasta Wars, un livre écrit par Gilles Nuytens Découvrez PASTA WARS!


Gilles Nuytens Gilles Nuytens


Soutenez ce site!